La séparation des parents ou le divorce de ceux-ci impacte nécessairement les enfants du couple et a des répercussions sur leur parentalité, notamment sur la manière de l'exercer.
Les parents doivent se mettre d'accord sur les mesures relatives à leurs enfants et ce dans l'intérêt supérieur de ces derniers.
Les droits et les devoirs des parents se retrouvent dans ce qui est appelée l'autorité parentale, définie à l'article 371-1 du code civil.
Il en résulte que les parents doivent prendre conjointement toutes les décisions relatives aux enfants, notamment concernant leur scolarité. Lors d'une séparation ou d'un divorce, cet élément est fondamental pour que puissent s'exercer sereinement les droits de chacun des parents dans l'idée toujours d'une prise de décision commune.
Les parents doivent également envisager la fixation de la résidence habituelle des enfants, soit au domicile de l'un des parents en accordant un droit de visite et d'hébergement à l'autre parent (sauf hypothèses particulières), soit la mise en place d'une résidence alternée. Dans l'hypothèse d'une résidence alternée, il importe que les parents s'entendent et communiquent entre eux.
Les parents ont envers leurs enfants une responsabilité parentale.
Les parents doivent veiller à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, qui peut se matérialiser pour certains parents par le versement d'une pension alimentaire à l'autre parent qui a la charge des enfants.
Autrement dit, lorsque la résidence habituelle de l'enfant a été fixée de préférence chez l'un des parents.
La loi impose aux parents de garantir la sécurité, la santé et la moralité de leurs enfants.
Ils administrent les biens de leurs enfants dans l'intérêt et le bien-être de ceux-ci.
Pour plus de renseignements, mon cabinet de Vannes reste à votre disposition pour étudier votre situation et vous renseigner sur vos droits parentaux encas de divorce ou de séparation, et vous conseiller. N'hésitez plus, contactez-moi !