Vous avez pris la lourde décision de divorcer pour faute suite à un manquement de votre partenaire, suite auquel vous ne vous imaginez plus vivre avec lui ou elle ? Vous ne vivez plus ensemble depuis longtemps avec votre partenaire, et vous voulez vous libérer en faisant reconnaître officiellement cet état ?
Je suis Maître Romane CHEHET, votre avocate en droit de la famille à Vannes, et je peux vous aider à mettre fin à ce mariage qui est devenu une source de stress et de souffrance pour vous. Je vous accompagnerai alors pour mettre en place un divorce juridique, et pour justifier de votre choix face au Juge aux affaires familiales. Vous pourrez alors vous libérer de ce mariage et prendre un nouveau départ sur des bases saines grâce à mon assistance, ma disponibilité, mes conseils et à ma franchise.
Pour mettre fin à son mariage de manière juridique, il existe deux cas de figure principaux, qui vous permettront de demander le divorce de manière unilatérale. Le premier des deux, et le plus rapide à mener à bien, est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Celui-ci peut être demandé à partir du moment où vous avez vécu depuis plus d’un an de manière séparée de votre partenaire.
Que celui-ci ou celle-ci ait déménagé, soit parti.e vivre à l’étranger, avec un.e autre partenaire, vous avez le droit de demander à officialiser la fin de cette relation, qui n’existe plus de facto. Pour cela, je vous aiderai à justifier de cet état de fait face au juge, afin que celui-ci puisse prononcer la fin du mariage. Bien sûr, la présence de votre partenaire n’est pas nécessaire dans cette situation pour l’acceptation du principe de la rupture.
L’autre forme est le divorce pour faute. Celui-ci est demandé lorsque l’un des deux époux a manqué aux obligations du mariage, comme le respect, la fidélité ou la solidarité. C’est par exemple comme cela que vous pourrez divorcer en cas de violences conjugales ou familiales. Contrairement au divorce par consentement mutuel, il fera l’objet d’un jugement par le tribunal judiciaire de Vannes.
Dans ce cas, vous et votre partenaire serez tous deux représentés par votre propre avocat, qui fera part de vos demandes et de vos déclarations aux autorités compétentes. Le juge, à la fin des délibérations, vous fera part de sa décision finale, et prononcera officiellement la fin de votre mariage.
C’est aussi à ce moment que le juge prendra sa décision quant au partage des responsabilités de garde de vos enfants, en tenant compte des demandes de chacune des deux parties.
Bien sûr, certaines fautes donneront l’avantage à l’une des deux parties, en particulier les cas de violence. Que vous soyez à l’origine de la demande de divorce ou qu’elle vous vise, faites donc appel à votre cabinet d'avocat à Vannes.
Je saurai vous représenter à chaque étape de la procédure de divorce judiciaire, mais aussi vous faire part de mes conseils, de mon avis, comme au moment de présenter et de justifier vos demandes. Je me tiens à votre disposition à l’aide du formulaire de contact de ce site, par téléphone et par e-mail, quel que soit le type de divorce pour lequel vous avez besoin de mon aide.
Consultez également :