Vous avez fait le tour de vos ressources, mais n’arrivez plus à assurer l’éducation de votre enfant, à cause de difficultés financières ou d’un événement grave ? C’est l’un des membres de votre famille qui se retrouve dans cette situation, et vous ne savez pas quoi faire ? C’est vous, l’enfant en difficulté ?
Avocate en droit familial à Vannes, je suis là pour vous. Je vous aiderai en effet à profiter de l’assistance éducative, un dispositif public créé pour que les enfants des familles en difficulté puissent tout de même profiter d’un cadre de vie stable et sain. Vous, ou vos enfants mineurs, pourrez ainsi profiter d’un accès à l’éducation, qui leur ou vous permettra de se lancer dans la vie adulte le moment venu. N’attendez pas que la situation empire pour faire appel à mes compétences !
Le bien-être de l’enfant est l’un des principaux devoirs des parents, et ce quel que soit leur régime marital (ou son absence). Assurer l’accès de ses enfants mineurs à l’éducation, à la santé, et à un cadre de vie sain doit être la priorité de leurs mères et pères. Mais que faire quand l’on ne peut plus garantir ce confort à son enfant ? Lorsque les fournitures scolaires, voire le logement, deviennent trop chers ?
C’est pour répondre à ce genre de situation que le législateur français a créé le système de l’assistance éducative. Celle-ci a pour but de prendre le relais des parents en difficulté, afin que même si ceux-ci se retrouvent dans une situation catastrophique, leurs enfants puissent continuer à aller à l’école.
Cet accès à l’éducation, et tout ce qui le permet (un lieu de vie fixe et salubre, la santé…), devient alors une priorité de l’État, et non seulement des parents. Selon la gravité de la situation, cela peut prendre plusieurs formes, allant d’une aide à la famille à une mesure de placement. Elle pourra, au besoin, être demandée suite à une procédure de divorce juridique ou amiable, si les ressources de l’un des deux foyers parentaux deviennent insuffisantes. N’hésitez pas, dans ce cas, à me le mentionner.
Demander l’assistance éducative à Vannes, comme partout ailleurs en France, peut être fait par les parents de l’enfant, mais pas seulement. En effet, tout autre adulte responsable d’un enfant et qui se retrouverait dans l’incapacité d’assurer son accès à l’éducation peut légalement demander à y recourir.
Cette démarche peut aussi être demandée par l’enfant mineur lui-même. Si vous estimez que vous ne disposez plus d’un cadre de vie où vous êtes à l’aise chez vos parents, je peux vous recevoir dans mon cabinet d'avocat à Vannes dans le Morbihan. Cela ne sera pas payant : un avocat ne peut recevoir de l’argent d’un mineur, et ce sera donc à l’État de payer mes honoraires.
Tout sera donc fait pour que vous puissiez profiter de ce dispositif et garantir le bien-être d’un enfant mineur. Si vous vous retrouvez face à cette situation, ne perdez pas une seconde pour prendre rendez-vous par mail, téléphone, ou via le formulaire dédié.
Consultez également :